Création de site Internet professionnel

Les premières questions que l’on se pose généralement lorsque l’on prend  la décision d’une création de site Internet Professionnel peuvent se regrouper ainsi :

  • Je commence par quoi ?
  • Quel modèle de site choisir ?
  • Quelle solution adopter ?

Ceci prouve que l’offre est importante. Les solutions sont souvent floues et très techniques. Les résultats s’apprécient dans les mois qui suivent la livraison. La crainte d’un mauvais choix est donc légitime. 

Comment évaluer la valeur d’un site

Un site est un produit très complexe dont ce que nous voyons n’est qu’une infime partie. L’ergonomie, la logique d’utilisation et le référencement constituent la face cachée dont l’importance est primordiale. La pérennité et la sécurité ne peuvent pas s’évaluer facilement et le constat est souvent fait quand il est trop tard. Cependant, tous ces points vont avoir un impact sur le coût final de l’investissement et sur les résultats de l’Entreprise.

La plupart des propositions que vous trouverez sur Internet argumentent sur 2 points : l’aspect et le référencement.

Les propositions les moins chères présentent le design, les couleurs, la simplicité…. Les solutions plus professionnelles mettent en avant le référencement.

création de site internet pro

Nos préconisations

Comme pour toute mise en place d’un projet, il faut planifier les démarches. Ne vous laissez pas séduire par des propositions simples, attrayantes et pas chères (voire gratuites), pas plus que par des offres chères et très professionnelles. Entre ces 2 solutions, il en existe une multitude qu’il vous sera difficile de départager. Pourtant, l’une d’entre elles est faite pour vous. Un site internet bien réalisé est un site qui permet d’atteindre ses objectifs. Malheureusement, ce bilan ne peut être fait qu’a posteriori.

Dans un cadre professionnel, il faut exclure tout ce qui est gratuit. Vous êtes vous-même professionnel et vous savez que cette formule n’est pas viable. Lorsqu’il s’agit d’une proposition gratuite,  le client doit faire lui-même le travail. Ce n’est pas votre métier. Vous allez y passer beaucoup de temps (que vous ne passerez pas dans l’exercice de votre activité professionnelle). Le coût est là ! De plus, quand vous aurez “planché” sur ce site de nombreuses heures, vous apprendrez que certaines options (indispensables pour un professionnel) sont payantes. Bref, le “tout gratuit” n’existe pas.

Alors, revenons à la planification de nos démarches.

1 – l’objectif du site à définir clairement.

Votre site peut vous servir à réaliser des tâches très différentes qu’il faut comprendre et dissocier. En voici quelques unes:

  • Vous faire connaitre ou faire connaître votre Entreprise
  • Constituer une liste de prospects par la récupération des mails au moyen d’un formulaire en ligne.
  • Connaitre les avis des internautes sur un produit ou un service.
  • Créer des contacts et/ou des échanges entre internautes ayant un point commun.
  • Informer le public sur les nouveautés ou les propositions de votre Entreprise.
  • Offrir un catalogue ou proposer des rendez-vous ou des réservations en ligne
  • Vendre dans une boutique virtuelle
  • Cumuler plusieurs des points cités (ou même la totalité)

En fonction de votre objectif, vous pourrez déterminer le type de site qui vous est nécessaire. Outre l’aspect du site (couleur, mise en page, disposition), la cinématique des pages ne sera pas la même d’un type de site à l’autre.

2 – Prévoir et quantifier les volumes

A ce stade, il est nécessaire de faire appel à un professionnel du Web. Connaissant bien les pratiques d’internet et les comportements des Internautes, il pourra prendre en charge l’organisation des pages utiles (nombre, densité des textes ou illustrations).

L’intervention d’une personne spécialisée dans les domaines propres à votre activité et à l’économie des marchés et de la concurrence sera très utile. Elle apportera ses connaissances sur la manière de présenter votre Entreprise ou vos produits (Web Marketing). Les produits vendus sur Internet ne sont jamais présentés comme ils le sont sur les étagères d’un magasin.

3 – Le référencement

Le référencement est un domaine très important et pourtant mal connu. Il est appuyé sur le fonctionnement des moteurs de recherches que ces derniers ne divulguent pas facilement. C’est normal, car certains moteurs de recherches ont en parallèle un référencement payant.

Pour résumer, un site bien référencé par les moteurs de recherches est un site qui se positionne devant les autres dans la liste des résultats. Un exemple  : Vous êtes garagiste. Si l’internaute tape “garage” dans son moteur de recherches favori et que votre nom apparaît à la 32ème page des résultats. Vous ne serez pas vu et l’internaute s’adressera au garage qui est en première page. Il faut donc que, lors de la recherche, vous soyez classé par le moteur de recherche devant tous les autres garages.

Si votre site est mal référencé, il n’aura aucune visite. De plus, si le référencement porte sur de mauvais mots-clé, les internautes qui ne sont pas intéressés par votre sujet vont polluer vos fichiers de prospects. Par exemple, je peux citer le mot clé “Restauration” qui va attirer des personnes intéressées par des sujets très différents.  Ce mot peut désigner la restauration d’un bien immobilier ou d’une oeuvre d’art. Vous pouvez toucher également des professionnels de restaurants ou des cantines (restauration rapide).

4 – Un travail qui centralise les compétences

Le référencement sera présent à toutes les étapes de la construction du site. La structure du site, le choix du nom de domaine de même que la rédaction des pages doivent s’appuyer sur des mots-clé. Le référencement naturel va porter ses fruits progressivement et durant les mois qui vont suivre la création du site. Nous devons vérifier les comportements des Internautes. Nous pourrons alors, si besoin, modifier les contenus du site ou à sa structure pour nous adapter aux attentes des Internautes (et aux vôtres également). Il ne faut jamais oublier qu’un site Internet a un double objectif. Il doit satisfaire les attentes de l’Entreprise et intéresser les Internautes.

5 – Le budget

Un site internet doit “vivre” au rythme de l’Entreprise. Pour atteindre les objectifs cités plus haut,  il est indispensable que les internautes viennent nombreux visiter ce site. Un Internaute ne fréquentera votre site que s’il y trouve un intérêt pour lui. Par conséquent, un site statique ne sera visité qu’une seule fois. Vous devrez donc réactualiser sans cesse votre site. Il va grandir au même rythme que la Société ou l’Association qu’il représente. Ceci est évident pour une boutique en ligne. Mais il faut aussi appliquer cette règle au site le plus simple (même un site “une page” doit évoluer).

6 – Évolutivité et pérennité

Il faut donc choisir un site “Totalement évolutif” et budgéter la mise à jour régulière. Soit vous choisissez d’en assurer vous-même la mise à jour en formant une personne qui prendra cette fonction en charge (coût du temps passé). Soit vous confiez cette tâche à un prestataire qu’il faudra rémunérer. Dans les 2 cas, le coût global sera à peu près identique.

Le choix d’un site évolutif permet de partir avec une base minimum dont le prix restera assez bas. L’évolution du site dépendra de l’axe de développement qui sera fixé au regard des premiers résultats (statistiques).

7 – Notre réponse à vos attentes

7.1 – La pérennité du système

Digital Design Concept travaille avec des professionnels qui vont construire avec vous ce site. Votre rôle est purement informatif. Vous connaissez votre Entreprise, vous savez ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez réaliser. 

Nous travaillons une une solution modulaire : WordPress. Il est constitué d’un module principal (Le moteur). Pour chaque fonction supplémentaire, nous disposons d’une multitude de modules. WordPress, est développé au niveau mondial par des informaticiens de haut niveau. Il est utilisé dans 31% des sites Internet. L’ensemble des modules est remis à jour très régulièrement pour répondre à des besoins divers (Avancement de la technologie chez les Internautes, protection contre les attaques informatiques, normes de référencement…)

WordPress est donc un produit sûr. En cas d’arrêt d’activité de votre prestataire (nous par exemple), de nombreux concurrents sont en mesure de reprendre la gestion du site. C’est pour vous l’assurance de la pérennité du système.

7.2 La pérennité de votre site

Votre site sera régulièrement visité si ses accès sont fluides et intuitifs et si les internautes y trouvent ce qu’ils cherchent. Il faut que les contenus soient régulièrement mis à jour, intéressants et bien présentés. 

Au delà du site lui-même, il est nécessaire d’animer le site pour lui apporter une plus-value par rapport à la concurrence. 

Il ne faut pas négliger le rôle d’influenceur que vous pouvez confier aux Internautes. Un levier non négligeable et gratuit pour démultiplier vos actions marketing. Cette action se fait plus particulièrement au moyen des Réseaux Sociaux.

C’est l’association des compétences de plusieurs métiers qui nous permet d’assurer un fonctionnement irréprochable et toujours évolutif.

7.3 – Votre outil au quotidien efficace et au juste prix

Pour que ce site vous donne entière satisfaction, nous vous proposons :

    • Un système informatique qui s’adapte aux évolutions techniques
    • Une conception du site qui suit l’évolution de votre Entreprise.
    • Des solutions de qualité pour actualiser vos contenus à un prix adapté.
    • Des affichages attrayants réalisés par un Web Designer, visibles sur tous les types d’écrans (actuels et à venir).
    • Un concept participatif adapté à votre structure et à vos besoins qui vous donnera envie d’utiliser les services de votre site. (car sans envie, rien ne se fera).

En conclusion

Nous nous proposons de réaliser pour vous une maquette fonctionnelle de votre Home-Page en réponse à votre demande de devis et d’un entretien téléphonique (si besoin pour déterminer ensemble vos besoins réels).

Nous ne vous demandons aucun versement, aucun numéro de carte bancaire. Vous pourrez ainsi juger la qualité de notre travail avant de vous engager sur le devis détaillé qui l’accompagne. C’est pour nous une marque de confiance que nous vous témoignons.  

DEMANDER UN DEVIS