La photo, un moyen de se faire mieux connaître

« Une image vaut mille mots »
 disait le visionnaire Confucius.

Aujourd’hui, la photo est partout dans nos vies. Indispensable aussi. Créer un profil, partager ses souvenirs, provoquer de l’interaction avec son entourage sont les actions désormais banales de l’activité des Réseaux Sociaux.

Pour les entreprises, la photo est un moyen de communication avantageux pour se faire mieux connaître et créer un lien avec le consommateur. On ne doit plus faire de publicité, il faut faire de la communication.

La photo, les Réseaux Sociaux et l’Entreprise

Quel que soit le secteur d’activité, une belle photo ne laisse pas indifférent. La puissance émotionnelle et narrative de l’image donne facilement envie.

Qui ne rêve pas devant les photos gentiment postées par un ami sur Facebook un lundi matin ?

Source d’inspiration et facteur d’achat, le marketing visuel, le picture marketing ou « marketing par l’image » est une technique promotionnelle de plus en plus utilisée par les marques sur internet.

Par le biais de l’image, les Entreprises peuvent donc profiter des nouvelles habitudes des consommateurs et leur transmettre un message qui correspond à leurs attentes.

Les Réseaux Sociaux ne cessent de faire évoluer leurs interfaces pour donner une place de plus en plus importante à l’image.

Des masses importantes de photos circulent ainsi, attirant l’œil de milliers d’internautes. On parle de “Marketing des Médias Sociaux

Plus de 350 millions de photos sont téléchargées chaque jour sur Facebook, l’une des plates-formes de référence du picture marketing.

Le site d’une marque ou d’une entreprise, qui diffuse des supports visuels, a de fortes chances de voir son message relayé par les internautes via les différents « posts ».
Des cadeaux incitent parfois l’internaute au partage de la page.

Raconter une histoire

Pour un réel impact, il ne suffit pas de poster des photos à tout-va. Une histoire doit être déroulée le long des fils d’actualité des réseaux sociaux.

On peut par exemple illustrer ses centres d’intérêts ou ses valeurs, mettre en ligne des mini-vidéos, montrer le côté “backstage” pour personnaliser la communication (équipes, locaux…).

L’enjeu n’est pas de se focaliser sur la course aux fans. Pour cela, il faut s’adapter aux usages de chaque plateforme et essayez de créer une relation différente, un lien avec vos communautés de clients, prospects ou ambassadeurs.

Il est donc très important pour l’Entreprises d’adapter sa stratégie marketing en fonction des nouveaux usages.

Gagner en référencement

Même si capter de nouveaux clients reste votre objectif final, utiliser l’image dans votre stratégie marketing est avant tout un bon moyen de gagner en visibilité sur le web. Il faut garder à l’esprit que la photo est un moyen de se faire mieux connaitre

En France, 90-95 % des internautes utilisent Google comme moteur de recherche. Youtube, qui a été racheté par Google il y a quelques années, est mis en avant dans les recherches sur Google.

C’est pourquoi, réaliser une vidéo que l’on poste sur You tube favorise la visibilité de votre entreprise.

Une image est un moyen simple et efficace de faire passer un message. Le visuel suscite bien souvent un taux d’engagement important chez les internautes.

Le picture marketing est donc une stratégie à utiliser online, afin d’optimiser la visibilité de son entreprise et de capter de nouveaux clients.

Une image vaut mille mots et promet mille clics !

L’humain avant tout

Entretenir et développer sa relation avec ses abonnés de manière à créer un lien d’attachement permet de demeurer dans les premiers choix lors du processus décisionnel. Pour ce faire, l’humain doit figurer au centre de la stratégie. « L’idée n’est pas de vendre les qualités d’un hôtel, mais de parler de l’hôtelier. »